- Courrier de monsieur Christophe Mantoux

envoyé à Denise Allait suite à la visite de l'orgue de Domgermain en date du

Chère Madame,

Encore un très grand merci de nous avoir permis l'accès à l'orgue de l'église Saint-Maurice ! Il est certainement l'un des instruments les mieux conservés et les mieux restaurés que nous ayons vus en Lorraine dans ce tour qui en comportait une trentaine ; il est absolument admirable tant dans les jeux de détails que dans les mélanges parfaitement équilibrés et exactement représentatifs du début du XVIIIe siècle français. On a véritablement l'impression de toucher du doigt cette époque en entendant et en le jouant ; c'est une émotion unique, un sentiment de bonheur et de plénitude particulièrement rare !

Un grand merci à votre association pour son action à la fois en faveur de la préservation de cet instrument mais aussi de son rayonnement !

La chaleur de votre accueil est allée au coeur de tous les participants, et je voudrais vous en remercier également bien vivement.

Avec mes plus cordiales salutations.

Christophe Mantoux

Christophe Mantoux

Après avoir étudié l'orgue et l'improvisation avec Gaston Litaizeau Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés, et l'écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les premiers Prix d'Harmonie et de Contrepoint, Christophe Mantoux, né en 1961, remporte en 1984 le Grand Prix d'interprétation du Concours International d'Orgue de Chartres, à la suite duquel il entreprend une carrière internationale de concertiste qui le conduit en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Corée du Sud et au Japon. Les nombreux instruments authentiques issus de traditions de facture d'orgue très diverses qu’il a ainsi régulièrement l’occasion de jouer nourrissent sa réflexion d’interprète et d’enseignant. 

Christophe Mantoux est également professeur d'orgue au Conservatoire régional et au Pôle supérieur (PSPBB) de Paris depuis septembre 2011, après avoir enseigné l’orgue pendant 20 ans au Conservatoire de Strasbourg ; membre du Comité artistique du Concours international de Chartres, membre de la Commission nationale des monuments historiques (section des orgues), il est par ailleurs régulièrement invité comme membre de jury de concours internationaux et comme professeur pour des masterclasses. De 1986 à 1992, il est organiste titulaire de la Cathédrale de Chartres, avant d'être nommé organiste titulaire de l'église Saint-Séverin à Paris.

Ses enregistrements ("Guilain-Marchand : Pièces d'orgue"– Choc du Monde de la Musique - chez Universal Music; "Jehan Alain : Trois Danses" - Grand Prix de l'Académie Charles Cros - Motette 13651) ont été remarqués par la critique. Un enregistrement consacré à J.S. Bach, à l’orgue D. Thomas de l’église du Bouclier à Strasbourg, est à paraître prochainement.